mardi 7 mai 2013

Europa Cup Heerde

Après un séjour en Allemagne pour le marathon de Francfort, le voyage continu en Europe, cette fois vers la Hollande et le traditionnel Unive Skate off Heerde, comptant pour la Coupe d'Europe. Très belle course, qui au fil des années s'agrandie et attire de plus en plus de patineurs, et qui pas des moindres ! De nombreux champions du monde sont présents pour ce premier week-end de Mai : Bart Swings, Ewen Fernandez, Michel Mulder, Alexis Contin, Fabio Francolini, Carlos Perez, Pedro Causil, Andres Munoz ... Un beau plateau qui s'affrontera sous un soleil de plomb sur la piste incurvée.

Samedi : 300m séries et finale, 10 000m à points séries et finale.

Aucune surprise à signaler durant les séries, tous les favoris passent en finale. Andres Munoz réalise le meilleur temps des séries, sans réaliser la course à 100%. Mais en finale le Champion du Monde en titre sur 300m, Pedro Causil (Colombie), ne laissera aucune chance à ses adversaires, et viendra réaliser le meilleur et surtout le record de la piste avec un 25"824 ! Temps exceptionnel si loin du Championnat du Monde, qui montre la supériorité de Causil sur piste. Ce sera un doublé "facile" pour les Colombiens puisque Andres Munoz empoche la seconde place avec un temps de 25"926.
Résultats :
1. Pedro Causil (Colombie) 25"824
2. Andres Munoz (Colombie) 25"926
3. Michel Mulder (Powerslide) 26"286
4. Bart Swings (Powerslide) 26"464
5. Ronald Mulder (Unive) 26"501
6. Elton De Souza (RPM Poli) 26"641
Course à points
Aucune surprise durant la course à points non plus en série. Lors de la finale, dans la nuit et la fraîcheur Hollandaise, une grosse chute intervient au départ. Un petit pause de quelques minutes s'impose alors pour des soins et changer les roues cassées. Deuxième départ donné, ça part assez lentement, il y a 10 tours à vide. Powerslide prend la tête du peloton avec Ewen Fernandez. Il se disputera les premiers points avec Alexis Contin, qui portera directement une attaque et étirera le peloton. Une fois la jonction faite avec Alexis, Bart Swings contre et ne sera plus jamais rattrapé. Malgré les tentatives de Fabio Francolini ou Oscar Cobo (Colombie), Bart mettra un tour au peloton tout seul !! Derrière s'est la bataille pour les 1 points. Cobo en glanera le plus. Énorme Bart Swings encore une fois qui a su mettre un tour à tout le peloton, alors que ça roulait à bloc dans la cuve pendant 40 tours ....
Personnellement, avec d'excellente jambe, je finis à une petite 13e place. Un manque de prise d'initiative se fait sentir, alors que j'étais très facile physiquement et que le peloton était très fatigué.
Résultats :
1. Bart Swings (Powerslide)
2. Oscar Cobo (Colombie)
3. Ewen Fernandez (Powerslide)
4. Alexis Contin (Bont)
5. Fabio Francolini (EO Skate)
6. Crispijn Ariens (A-ware)
7. Nolan Beddiaf (EO Skate)
8. Carlos Perez (Colombie)
9. Felix Rijhnen (Powerslide)
10. Andres Munoz (Colombie)
...
13. Aurélien Roumagnac (RPM Poli)

Dimanche : 500m et 15 000m à éliminations.

Sans surprise à nouveau, Pedro Causil s'imposera assez facilement à nouveau en attendant seulement la dernière ligne droite pour passer Bart Swings qui avait fait le 500m de devant. Derrière Ronald Mulder prend la troisième place au lancé de pied devant Andres Munoz.
Résultat :
1. Pedro Causil (Colombie)
2. Bart Swings (Powerslide)
3. Ronald Mulder (Unive)
4. Andres Munoz (Colombie)
Elton et Darren au 500m
Sans surprise également sur l'élimination ! Bart Swings et Ewen Fernandez neutralise la course, et attaqueront à 5 tours de l'arrivée pour venir s'imposer avec un demi-tours d'avance !! Derrière, les efforts se payent. Elton de Souza viendra prendre une très belle 4e place après avoir su gérer les diverses attaques.
En ce qui me concerne je n'ai pas pris le départ, car je devais rentrer en France pour mes examens.
Résultat :
1. Ewen Fernandez (Powerslide)
2. Bart Swings (Powerslide)
3. Patxi Peula (EO Skate)
4. Elton de Souza (RPM Poli)
5. Alexis Contin (Bont)
Elimination

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire